Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fanartstrip,  le Blog 100 % BD  et dessins de presse

Interview de Giemsi

1 Janvier 1970 , Rédigé par Fanartman

fanartman-interviewer.gifFanartman : Bonjour Giemsi

Dans quelle région vis-tu ?
Non loin de Toulouse, à une trentaine de km


Quel âge as-tu ?
36, Très bientôt.


Quel est ton cursus (études, profession) ?
Oulaaaaaa... Une thèse en chimie et photophysique passée en 2002 (pour le fun voici
le sujet de ma thèse : "Nouveaux ligants luminescents d'ions Europium et Terbium (III)
à motifs Acide Diéthylène Triamine Tri et Pentaacétique ; Synthèse et propriété photophysiques" ! )
et une reconversion violente au journalisme scientifique et dans la foulée au dessin de presse.
Il faut dire que comme nombre de professions, le monde de la recherche est aujourd'hui très
compromis pour les étudiants désirant poursuivre
dans cette voie.


Quand as-tu pris la décision de te consacrer au dessin ?
J'ai toujours été dessinateur. Le dessin satirique m'est plutôt venu pendant ma thèse,
lors des pauses que nous nous accordions avec une collègue doctorant et également dessinateur.
Nous passions notre temps à nous foutre de la gueule du monde à la
cafétéria universitaire.


Es-tu le scénariste de tes planches ou strips ?
Absolument. En tant que rédacteur et auteur le travail d'écriture et d'immagination
me plais énormement et surtout, je crois être trop orgueilleux pour suivre à la lettre
les scénarii et les texte qui ne seraient pas miens ! Ceci-dit, je ne rechigne bien
évidement pas à travailler sur l'illustration d'articles ou pour accompagner le texte d'un auteur
lambda hors du cadre de la BD.


Quels sont tes principaux sujets d'inspiration ?
La politique et surtout le misérable devenir de notre environnement que je considère également
avec l'oeil du scientifique.


Peux-tu nous décrire ton site internet et son contenu ?
Juste un blog. Mes dessins d'actu en brut de brut.


Est-ce l'unique vitrine de ta passion ?
Je présente mes scribouillages lors de différents festivals (le dernier en date,
Castelnaudary) sur quelques sites internet partagés avec d'autres auteurs et bien
évidement dans certaines colonnes de la presse papier lorsque celle-ci me le permet !


As-tu des projets de publication de BD ou quelles sont celles en vente actuellement ?
Je suis actuellement en train de pondre mon premier petit album ou je réuni un certain nombre
de dessins en relation avec le réchauffement climatique et plus particulièrement la fonte des glaces.
Les héros de ces dessins sont des ours ou des manchos que j'emporte dans une même galère
(et ce, malgré que les premiers vivent arctique et les seconds en antarctique !). De nombreuses
personnes me suppliaient depuis pas mal de temps deréunir ces dessins.
Dont acte. Il y en aura bien sûr un paquet d'inédits et peut-être quelques strips en vrac sur ce sujet.
D'autres projets par la suite, mais on verra après l'achèvement de celui-ci...


Dans ton univers de quels dessinateurs es-tu Fan ?
Dans le dessin politique français : Pétillon (pour moi le meilleur), Jiho (que je connais
bien puisqu'il est de toulouse), et des plus jeunes comme Aurel (un très très bon à surveiller)
ou encore Mric, Tartrais, etc. Je trouve que les vieux mamouths du dessin de presse en général
s'épuisent et restent le cul posé sur leurs lauriers. Il faudrait leur secouer un peu les branches
de temps en temps. Les jeunots comme moi en chient, et ça, ça me fait chier !
Concernant la BD, je ne sais pas trop quoi répondre, il y a tellement de dessinateurs !
J'avoue néanmoins que schuiten et peters m'ont bien "traumatisé"...


Et savais-tu qu'il y a avait un forum sur Fanartstrip ?
Non et puisque c'est comme ça, je m'en vais y faire un tour illico !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article